Catégories
Mentorat

Redesigning Design @ MSc Stratégie et Design pour l’Anthropocène

Objectifs de ce module :

Comment collecter et analyser des données d’enquête pragmatiste afin de concevoir les protocoles et outils dont nous aurons besoin pour mettre en œuvre la redirection écologique et les processus de renoncement ?

Ce module de 24 heures fait partie du second semestre du Master of Science Stratégie et Design pour l’Anthropocène. Son objectif est d’accompagner les promotions successives d’étudiant·es dans la démystification du design passsé et présent pour les non-praticien·nes et d’y apporter un regard critique et radical pour préfigurer du futur du design.

J’y aborde l’état de ma posture en constante réflexivité de designer critique et invite les étudiant·es à me suivre au long de trois grands axes :

  1. Rendre compte de la participation du design à l’Anthropocène : comment le design fut un moteur de l’industrialisation et de l’accélération des cycles de production et de consommation en gommant les externalités et les inégalités produites, comment le design contemporain conserve ses caractères colonialiste et extractiviste.
  2. Comprendre comment chacun·e d’entre nous est un·e designer, étudier comment fonctionne la pensée design, aborder les outils existants que nous pouvons utiliser (toujours avec une approche critique), le tout pour explorer quels outils et quelles pratiques nous manquent encore pour prendre à bras le corps les problématiques anthropocéniques.
  3. Inviter les étudiant·es à démarrer un cheminement personnel vers la composition (ou la refonte) de leurs posture et écologie de designer redirectionniste.
An abstract illustration of a blue textured 3D sphere on abstract background.
Photo by Marek Piwnicki on Unsplash

Bibliographie (partielle)