Catégories
Ateliers Conception

Origo / Qui Est Vert : étude des usages autour de l’écologie et design de dispositif

Dans ce projet d'étude des usages, j'ai modélisé des résultats d'enquête de terrain dans un parcours-type de transition vers l'écologie, j'ai regroupé des informations sur les messages et les types de discours qui touchent différentes typologies de groupes d'usage, et ai accompagné mes client·es vers la création d'une association d'intérêt général pour contribuer à la promotion des énergies renouvelables en France et en Europe.

Origo est un spécialiste de l’énergie verte, et plus particulièrement des garanties d’origine, un dispositif permettant de quantifier l’injection d’énergies renouvelables dans les réseaux de distribution. Son équipe d’expert·es en la matière avaient commencé à rassembler sur un blog, nommé « Qui Est Vert », des articles de fond sur l’énergie verte en France et en Europe, ainsi qu’un palmarès des entreprises françaises ayant fait le choix de consommer de l’énergie issue de sources renouvelables. Ne sachant pas comment faire évoluer ce projet naissant, l’équipe d’Origo et les rédacteur·ices de Qui Est Vert ont fait appel à ma consœur Audrey Julienne, qui leur a proposé de s’adonner à quelques ateliers de design en ma compagnie, dont l’Atelier Fondamental.

Fondations

Dans l’idéal, tout besoin de design doit être soutenu par une stratégie propre, reliée à des valeurs partagées par les membres de l’organisation, une raison d’être qui vient expliquer le pourquoi de son existence, et des objectifs clairs, actionnables et mesurables. C’est l’objectif de l’Atelier Fondamental, qui fait ressortir ces éléments indispensables afin de s’assurer que le projet de design y sera relié, tant dans son exécution que dans ses livrables.

J’ai accompagné Origo / Qui Est Vert et son équipe pour modéliser leur positionnement par rapport à un marché et des acteurs variés, ainsi que l’évocation claire de leur stratégie pour en tirer un ton de parole et des actions qui en découlent naturellement.

La capture d'écran d'un schéma réalisé par Marie-Cécile : par dessus trois cercles concentriques positionnant Origo et sa "filiale" Qui Est Vert dans le paysage de la transition énergétique et de la transition écologique, prônant transparence et choix, pédagogie et exhaustivité, et éthique et indépendance.

Une orientation stratégique commençait à se dessiner : pour participer à la transition énergétique et faire avancer la production et la consommation d’énergies renouvelables, Origo s’appuiera sur Qui Est Vert, qui passera du statut de « blog informatif » à réelle organisation d’intérêt général qui portera un message-plaidoyer fort auprès du grand public sensible à l’écologie, mais aussi auprès d’entreprises, d’autres ONG et associations.

Étude des usages

Une fois les bases évoquées clairement, nous avons pu nous lancer dans une phase d’étude des usages. L’équipe d’Origo m’a confié la création d’un protocole d’enquête qui m’a permis, à travers entretiens, observations et questionnaires, de commencer à tracer les enjeux d’un parcours vers l’écologie et les émotions ressenties tout au long de ce parcours, au fil des changements.

Adossé à ce parcours, j’ai dégagé trois cas d’usage sur lesquels Origo pouvait se concentrer, ainsi que les messages qui pourraient toucher ces groupes d’usage. Quel discours leur parlent ? À quels problèmes font-ils face, à quel moment de leur parcours ?

Capture d'écran d'un graphique réalisé par Marie-Cécile avec en abscisse une ligne de temps allant de la pré-transition écologique jusqu'à un plateau de satisfaction d'actions. En ordonnée figure un panel d'émotions et d'états tels que "satisfaction / aisance / découragement / confusion", etc. La courbe au centre du graphique est mise en lumière à trois endroits du parcours.

Cette phase d’étude des usages m’a permis de me faire une idée précise des endroits où Qui Est Vert pourrait intervenir, et de quels outils de soutien pourraient être mis à disposition de ces futurs usagers et usagères.

Capture d'écran d'un cas d'usage issu du parcours mentionné plus haut. On y découvre un verbatim "Je suis d'accord de faire un effort si on me prouve que ça a vraiment de l'effet" et différents éléments de compréhension du cas, comme une description de leur parcours, les problèmes rencontrés par cette typologie d'usage et la liste de leurs besoins et des discours qui les touche.
Exemple : le cas d’usage des personnes « avant de basculer dans l’écologie »

Outiller pour accompagner

Sur le blog Qui Est Vert, quelques uns des outils pré-existaient, comme le comparateur d’offres d’énergie verte. Nous en avons profité pour le refondre comme il se doit, afin d’améliorer son utilisabilité et de clarifier son architecture d’information. Ce comparateur faisant partie du panel d’outils présents pour aider les usagers et usagères à progresser dans leur parcours, il contient également des messages pédagogiques ainsi que des liens avec d’autres outils, comme de l’aide au changement de fournisseur d’énergie :

Capture d'écran d'un prototype basse fidélité (sans mise en forme graphique)
Du prototype basse-fidélité…
…à la maquette

Entre autres outils potentiels pour accompagner les usagers et usagères dans leur progression, j’ai également proposé un quiz « Quel est le fournisseur d’énergie idéal ? » qui permettrait, de manière didactique et ludique, de faciliter le parcours de changement de fournisseur :

Capture d'écran de la page 4 du quiz, avec la question "À quel point souhaitez-vous que votre fournisseur s'engage dans les énergies renouvelables ?", avec une pondération par importance de la réponse.
Capture d'écran de la page de résultats du quiz, avec un rappel des choix faits par l'usager, et des résultats de recherche correspondant aux critères évoqués.

Découvrir, comprendre, agir

Restait à articuler tous ces dispositifs au sein d’un site structuré pour les servir. De blog thématique, le site est passé à véritable ressource sur les EnR et page d’accueil de l’association de lobby vert Qui Est Vert. Vous y retrouverez les articles de fond rédigés par les expert·es d’Origo, des actualités autour des EnR, des outils pour faire le pas vers l’énergie verte, et bien d’autres ressources pour découvrir, comprendre et agir, les trois verbes d’actions que j’ai aidé l’équipe d’Origo à définir pour résumer leurs actions et leur offre.

Chaque outil a été réfléchi pour répondre à un ou plusieurs de ces trois verbes, et s’est retrouvé intégré à une architecture d’information adaptée.

L’objectif spécifique d’Origo, celui de faire la promotion des énergies vertes afin d’accélérer la transition énergétique puis la transition écologique a imprégné toute la narration de la page d’accueil du site, dont j’avais dessiné la première version :

Prototype de page d'accueil pour le site Qui Est Vert