Lya Protect : accompagnement UX

Contexte

J'ai eu le plaisir d'intégrer l'équipe de Lya Protect, un projet initié par deux professionnels de l'assurance. Main dans la main avec les pôles stratégie, communication et développement, j'ai pu les accompagner dans le lancement de leurs deux preuves de concept en 2018 et 2019.

Lya Protect n'est pas une startup comme les autres. Loin des illusions de l'ubérisation et de la levée de fonds sans but ni fin, cette jeune entreprise a des cordes très solides à son arc. Arnaud et Amaury, ses fondateurs, sont deux "anciens" de l'assurance et leur connaissance du métier, tant sur les aspects stratégiques que techniques, leur assuraient un excellent départ. Leur promesse : changer la vision de l'assurance et faciliter la vie des courtiers comme de leurs clients particuliers.

J'ai intégré le projet en tant qu'UX designer / consultante en usages et design graphique pour les aider à lancer les premières grandes étapes de leur projet ambitieux. Depuis les premiers éléments d'identité graphique jusqu'à la création progressive d'un guide de style qui conduit aujourd'hui les développements en toute autonomie, nous avons travaillé main dans la main dans un esprit d'ouverture et de confiance.

Philosophie

Une part capitale de ma mission de designer est d'aider les personnes qui font appel à mes service à définir leurs valeurs et à les appliquer tout au long de la vie du projet. Nous avons travaillé sous forme d'ateliers réguliers pour définir exactement ce que Lya était, ce qu'elle n'était pas, et comment s'articulaient les valeurs de l'entreprise pour former une raison d'être et un "pitch" clair et compréhensible. Les valeurs de Lya, c'est la transparence, indépendance, respect, simplicité. L'objectif : redonner confiance aux assuré·es en rendant leur couverture assurancielle claire, faciliter le travail des courtiers pour qu'ils puissent se concentrer sur le conseil.

Preuve de concept

Pour révolutionner les choses et changer l'image poussiéreuse et compliquée de l'assurance, il fallait commencer quelque part. L'équipe a donc décidé de lancer une preuve de concept qui pourrait servir de support à une campagne marketing, en démontrant l'efficacité de l'idée autour de Lya Protect, le tout en deux clics. Au début de notre collaboration début 2018, Arnaud et Amaury avaient imaginé une application qui analyserait les avantages assuranciels compris dans les offres de carte bancaire. Une idée fraîche qui allait permettre de prouver que l'équipe était très solide niveau technique et analyse de données. Pour les particuliers, c'est une occasion de découvrir des services compris dans leur contrat CB dont une immense majorité ne connaissent même pas l'existence !

Nous avons co-conçu une application sous forme de "chatbot", où le dialogue et la clarté sont omniprésentes. Pour rendre l'assurance humaine et compréhensible, quoi de mieux qu'une conversation en langage humain, dénué de tout jargon ! L'application "Dis-moi Lya" est disponible en ligne ici même, vous pourrez y tester les options d'assurance de votre carte bancaire et avoir un diagnostic comparatif très clair, ainsi que des conseils personnalisés selon le marché des cartes et selon vos activités : location de véhicules, voyages, achats et sports d'hiver.

Lya Courtage et TNS

Toujours avec humour !